L'association AUDACES'S (Association d'Union Des Activités Educatives Culturelles Sociales et Sportives) a été créée par des habitants, les élus locaux et les professionnelles de la ville de FOLSCHVILLER.

Sa dénomination a été trouvée par M.Patrick GEHL !

L'Association a été créée en juillet 2001.

Son but est de redynamiser les pratiques sociales et culturelles au sein du Centre Social et de la Folschviller.


L’association a pour but de développer, de coordonner et d’améliorer la vie sociale, culturelle et sportive de la ville de Folschviller. Elle assure la gestion, le fonctionnement et l’animation du Centre Marcel Martin, des Gymnases (Gymnase d’Alfred de Musset et COSEC) et des terrains multisports, la coordination des activités de l’Espace At Home et des futures structures liées à la petite enfance, en vertu des principes de neutralité et d’intérêt général.

A ce titre, elle est amenée à rédiger un projet social en partenariat avec la municipalité, soumis à l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales – CAF - et renégocié périodiquement.


Ce projet doit :

-        tenir compte de l’existence des différentes cultures ethniques et de la pluralité de la vie associative locale.

-        faciliter l’expression de chaque groupe social et culturel en étant le partenaire privilégié pour la communication et l’information.

-        développer la vie associative dans son pluralisme

-        mettre en place une animation qui correspond aux besoins de la population de tous les âges

-        répondre aux sollicitations et orientations de la municipalité de Folschviller, principal financeur et membre fondateur.

Les équipements et services communs sont ouverts à tous les individus, associations, groupes, organisations, qui acceptent les principes de tolérance sociale, culturelle et sportive.

« AUDACES’S » se veut être un lieu de concertation entre la collectivité locale, les associations, les usagers, les travailleurs sociaux et les organismes à mission sociale, culturelle et sportive.

Un règlement intérieur définit les conditions d’utilisation de chaque équipement ou service.

Chaque association, groupement ou organisme conserve son entière autonomie pédagogique, administrative et financière.

Des activités propres à « AUDACES’S » seront encouragées et développées.

L'association Audaces's