Référent Famille -& Animation Collective Famille    

Animation Collective Famille du centre social Audaces's est agréée par la CAF de la Moselle depuis le 20 mars 2009.

Le Centre Social Audaces’s est le lieu de Vie Sociale qui permet aux habitants de trouver des outils socialisants. Le centre social depuis 2009 est labélisé ACF - animation collective familles. Il met en œuvre de la politique d’action sociale définie par la CAF et la ville de Folschviller

Deux objectifs : accompagner les familles dans leur fonction parentale et dans l’épanouissement des enfants et contribuer au développement et au renforcement de la cohésion sociale.

 

L’une des principales finalités du centre est de «  soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie ». Il s’agit de la base de leurs actions qui s’inscrit dans la durée. Le centre est un lieu privilégié d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, et un vecteur essentiel de la construction, de la participation citoyenne des habitants, reconnus comme acteurs et auteurs de la vie de quartier. Son rôle fédérateur favorise l’expression des besoins, le soutien des initiatives, par un travail d’écoute et de dialogue. Les actions de Mme Angèle Mohr doivent pouvoir intégrer les différentes tranches d’âges afin de mettre en œuvre des projets intergénérationnels. Cette démarche s’exercera à travers la fonction du responsable familles qui intégrera tous les projets concernant le pôle enfance à partir du moment où l’implication des parents semblera pertinente.

Un travail d’équipe

Ce type de démarche permet depuis un an un travail d’équipe basé sur «  l’animation globale » avec une recherche de circulation des informations et donc de transparence pour une meilleure cohérence de l’équipe et une meilleure compréhension des usagers.

Les objectifs généraux sont d’impulser la participation effective des habitants, favoriser les liens sociaux et la citoyenneté et renforcer les temps de loisirs familiaux. Le fonctionnement comprend les loisirs comme les sorties, les animations collectives, les ateliers divers, le soutien familial, les soirées et la création d’un conseil de famille au cœur du projet d’établissement. Les actions seront individuelles ou collectives selon les besoins exprimés avec une implication ponctuelle ou inscrite dans la durée selon le temps nécessaire à la réalisation. Tous les jeudis, une réunion permet à chacun de poser un cadre d’action et un temps de rencontre. C’est un outil qui doit leur permettre d’être acteur de leur chemin. C’est aussi un espace d’échanges sur la vie quotidienne du quartier et de rencontre entre des habitants de générations et de cultures différentes.

Des actions envisagées

Les actions envisagées : instaurer un temps de rencontre mensuel « L’heure du thé, café » ; mettre en place des ateliers de vie quotidienne selon la demande (cuisine, couture, alphabétisation, cour de français), accompagner la construction de projets de sorties collectives ; organiser des repas mensuels ; participation aux événements de la ville ; proposer un accompagnement des familles par rapport aux départs en vacances ; mettre en place un partenariat avec les écoles : projets en communs, implication des parents, valorisation des différentes cultures ; élargir les partenariats notamment avec les acteurs intervenant sur le quartier : relais assistantes maternelles, PMI, médiatrice familiale, bibliothèque, travailleurs sociaux. La reprise des animations se fera à la rentrée scolaire, à savoir septembre 2010.

 

                                               

Liste des centres sociaux en Moselle

Que fait le référent famille ?

 

Folschviller : Presse RL 2010

Des ateliers pour sortir du train-train quotidien

Depuis le 1er janvier, le centre social est doté d’une animation collective famille agrée par la CAF de la Moselle et cofinancée par l’Etat, dans le cadre de la REAAP, la CAF et la ville de Folschviller. Pour mener à bien ce projet, Angèle Mohr a été embauchée pour occuper les fonctions de référent famille.

Avec le soutien de Cindy, animatrice d’Audaces’s, elle a mis sur pied des ateliers sur le thème de la couture, de la broderie et de la cuisine du monde. «  Notre objectif est de sortir les familles et notamment les femmes de leur quotidien de façon conviviale et ludique. Dans la continuité des cours d’alphabétisation mis en place, la machine à coudre et la broderie sont des supports de plus pour leur permettre de s’exprimer en français. C’est également un bon moyen pour échanger notre savoir-faire et se retrouver dans un lieu sympathique.

A ctuellement le groupe est composée d’une vingtaine de femmes mais nous espérons accueillir plus de participantes chaque mardi de 9 h 30 à 12 h au bar culturel du centre Marcel-Martin afin de rehausser le côté culturel de ces rendez-vous » observe Angèle.

Angèle Mohr et Cindy Butylkin : renforcer la fonction parentale

Depuis le mois de janvier, Angèle Mohr occupe les fonctions de référent Famille au centre social Marcel-Martin. Ses missions consistent à renforcer la fonction parentale, permettre une aide à la sociabilisation, valoriser les personnes, responsabiliser les familles, organiser des groupes d’échanges de savoir, être à l’écoute des personnes… Depuis le 10 septembre, Cindy Butylkin, animatrice au sein de l’association Audaces’s, renforce cette dynamique. Elle participe avec Mme Mohr au montage d’autres projets destinés à toucher l’intergénérationnelle : cours d’alphabétisation, atelier d’écriture, atelier "cuisine du monde", sorties culturelles, séjour d’été "familles"… «Une réunion d’information s’est déroulée la semaine passée pour nous permettre de connaître les besoins réels en vue d’axer nos actions sur les nombreux domaines abordés. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de la CAF de Moselle » observe Angèle Mohr. Chaque jeudi, elle assure une permanence famille de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h au centre social. «J’accueille de plus en plus de participants dans un cadre conviviale. Ce rendez-vous nous permet d’apporter une aide aux personnes notamment dans leurs démarches administratives. Notre objectif est de soutenir la personne qui vient nous consulter jusqu’au règlement du litige qui la concerne», ajoute Mme Mohr. Le montage de projets nouveaux permettra de faire sortir les familles de leurs difficultés quotidiennes. «Nous avons déjà programmé un séjour vacances familles en compagnie des enfants de la colonie à l’occasion de l’été 2010 » note Cindy Butylkin.

Les inscriptions pour les cours d’alphabétisation se font au secrétariat du centre Marcel-Martin ou au 03 87 92 27 98.

 

 

© 2013